Comme diraient nos amis de la Compagnie Créole, "C'est bon pour le moral": les Antillais sinistrés de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy ont reçu un message fort de soutien hier sur l'hippodrome de Saint-Cloud.
Le vaste élan de solidarité initié par l'Écurie Bleu Outre-mer a été suivi par de nombreux spectateurs sur le champ de courses et devant les écrans de télévision en métropole et en outre-mer.
La course caritative, dénommée Prix Bleu Outre-mer disputée avant le quinté, a été applaudie par un public conquis par une lutte âpre entre jockeys métropolitains et ultramarins.
Maxime Guyon l'a emporté en selle sur Bonsai (Écurie Robert Collet), mais la Martiniquaise Luana Lalung qui a monté Bamba, la jument de l'Ecurie, et le Guadeloupéen Didier Gengoul (Jack l'Effronté) n'ont pas démérité.
La remise du chèque de 20 000€ des mains de Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, à Frédéric Théret, Directeur du développement de la Fondation de France, a été "immortalisée" par une kyrielle de photographes et de journalistes télé ; d'évidence, cette opération solidarité a recueilli un large consensus.
Le Sénateur de Saint-Martin, Guillaume Arnell, directement concerné par les événements, a adressé ses remerciements et ses compliments à l'Ecurie Bleu Outre-mer pour avoir organisé cette manifestation..
Les Outre-mer ont été mises encore à l'honneur grâce à Luana Lalung, première femme jockey ultramarine à disputer un Quinté.
A cette occasion, le Quinté du jour a été rebaptisé "Solidarité avec les Antilles".
Notre champion Calamari n'a pas encore retrouvé sa meilleure forme et malgré tout son talent, Luana n'a pas pu participer à l'arrivée de cette épreuve. Cela représentera pour cette formidable compétitrice un merveilleux souvenir et une expérience de premier plan.
Bravo Luana Lalung et Didier Gengoul pour votre engagement à nos côtés !
Jack Vautrin,
Manager de l'Ecurie Bleu Outre-mer
26/10/2017